Ecole du Louvre

info +


"
Faire au Louvre, un centre un centre vivant d'étude...
Tel est le but "

Louis de Ronchaud
premier directeur de l'Ecole du Louvre
1882


visiter l'Ecole

Partager Envoyer à un ami Version imprimable    A- | A+

soutenir l’Ecole du Louvre

Former les professionnels des musées et du patrimoine et ouvrir à un large public la connaissance et les multiples approches et significations de l’oeuvre d’art, telle fut la mission qui présida à la fondation de l’Ecole du Louvre en 1882.

Aujourd'hui, l'Ecole du Louvre voit  son rôle réaffirmé : au coeur des exigences de notre temps, elle est à la fois une école de culture et une école professionnelle qui donne les clefs de notre patrimoine et, à ceux de ses élèves qui veulent vivre de ce savoir, la formation nécessaire à l’exercice de leurs futurs métiers.

Soutenir l'Ecole du Louvre, c'est s'associer à ce programme éducatif et culturel unique ; c'est s'engager dans un projet pégagogique fort, au profit de l'étude, de la connaissance, de la conservation et de la diffusion de l'art et du patrimoine.

Entreprises, particuliers, vous pouvez formaliser ce soutien sous différentes formes : mécénat, dons, legs, versement de la taxe d'apprentissage..., et contribuer ainsi au développement de l'Ecole du Louvre et à son rayonnement.

Merci pour votre engagement et votre générosité.

Philippe Durey
conservateur général du patrimoine
directeur de l'Ecole du Louvre
 

 

Actualités +

Le cycle consacré à "Egypte divine, divine Egypte. Les formes du sacré de Khéops à Farouk" est le nouveau programme des cycles découverte 2015. Ces cycles sont proposés ponctuellement durant l’année autour de sujets thématiques d’archéologie et d’histoire de l’art en rapport avec l’actualité des musées et de la recherche.
bandeau0bandeau1bandeau2l'Ecole du Louvreles enseignementsla vie étudiantel'internationalla rechercheles publicationsla documentationhandicap
 

Egypte divine, divine Egypte
Cycle de découverte
Mars 2015

XVIIIe...aux sources du design
Château de Versailles
Jusqu'au 22 février 2015

Jeannine Baticle, ancienne élève de l’Ecole du Louvre, a fait toute sa carrière au département des peintures du musée du Louvre. Après sa thèse sur "Le dessin espagnol du XVIe siècle à la fin du XVIIe siècle", soutenue à l'Ecole, elle a été, de 1955 à 1965, professeure d'histoire générale de l'art (Moyen Age et Renaissance) puis chargée du cours d'"Histoire de la peinture" (1985-1986). Egalement directrice du musée Goya de Castres, l'inspectrice générale honoraire, spécialiste de peinture espagnole, s’est éteinte le 24 décembre 2014 à l'âge de 94 ans. Son école et les élèves qui ont suivi son enseignement lui rendent ici hommage.

Télégrammes

Bard Centeret Ecole du Louvre.Université de St Andrewset Ecole du Louvre.Musées brésilienset École du Louvre un nouvel échange.Université de Neuchatelet École du Louvre un nouvel accord.

Informations

Pour se tenir informé de l'actualité de l'Ecole du Louvre, abonnez-vous à la lettre d'information 

Lettres précédentes : Janvier 2015 Novembre.décembre 2014 Octobre 2014 

Rhodes, une île grecque
aux portes de l’Orient

musée du Louvre
Jusqu'au 9 février 2015

Ministere de la Culture et de la Communication  

 

 Le Programme Paris Nouveaux Mondes

Splendeurs des Han
Essor de l'empire céleste

Musée national des arts asiaitiques Guimet
Jusqu'au 1er mars 2015

Des animaux et des pharaons
le règne animal dans l'Egypte ancienne

Musée du Louvre-Lens
Jusqu'au 9 mars 2015

 

Egypte divine, divine Egypte

Le cycle consacré à "Egypte divine, divine Egypte. Les formes du sacré de Khéops à Farouk" est le nouveau programme des cycles découverte 2015. Ces cycles sont proposés ponctuellement durant l’année autour de sujets thématiques d’archéologie et d’histoire de l’art en rapport avec l’actualité des musées et de la recherche. Chaque cycle de cinq séances (cinq lundis, de 19h00 à 20h30) comprendra des cours magistraux et une visite d'application dans un musée ou un monument de Paris.
 
Cycle découverte Egypte divine, divine Egypte, du 2 mars  au 30 mars 2015.
par Julien Auber de Lapierre,
doctorant en histoire des arts et archecéologie, charge de cours, Ecole du Louvre

Télécharger le programme et la fiche d'inscription

lire la suite...
Cours de la ville de Paris

Vendredi 30 janvier 2015, 18h30 : Les travaux d'Haussmann : les démolitions consécutives aux Grands Travaux et les réactions historiques par Pierre Pinon, professeur émérite, Ecole nationale supérieure d'architecture de Paris-Belleville. Amphithéâtre Rohan, 99, rue de Rivoli, 75001 Paris (accès par le Carrousel du Louvre). L'entrée est libre et gratuite en fonction des places disponibles.

Consultez le programme

lire la suite...
Appel à communication jeunes chercheurs

L’École du Louvre consacrera un colloque international à "L’objet égyptien. Source de la recherche", les 17, 18 et 19 juin 2015.
Un forum des jeunes chercheurs, organisé le 19 juin après-midi, permettra aux chercheurs de Master, 3e cycle, doctorants de s’exprimer sur les thématiques du colloque (présentation de leurs recherches en 15 minutes). Les jeunes chercheurs souhaitant participer à ce Forum doivent transmettre leurs propositions de communications (1500 signes) pour le 15 février 2015 au plus tard à courriel.colloque et à Françoise Blanc, responsable des Éditions et colloques de l’École du Louvre.
Les actes de cette manifestation feront l’objet d’une publication.

Consultez l'argumentaire

 

lire la suite...
Cahiers de l'Ecole du Louvre

Le cinquième numéro de la revue de recherche de l'École du Louvre est disponible en ligne. Il propose des articles issus des meilleurs travaux des élèves de deuxième et troisième cycles ainsi que des recherches en cours des membres de l'équipe de recherche, enseignants et partenaires.
Le lecteur pourra également trouver un résumé en français et en anglais, plus une courte biographie des auteurs.

Consultez la revue

lire la suite...
Un art de la fête au Mali

Paru en octobre 2014, le cinquième volume de la collection des « mémoires de recherche de l'École du Louvre » est consacré à Un art de la fête au Mali. Masques et marionnettes dans le théâtre traditionnel des peuples bamana, malinké et bozo. Cet ouvrage, issu du mémoire de recherche de troisième cycle soutenu par Amaëlle Favreau (prix de l'Association 2010), s'attache à cette forme particulière de théâtre de tradition animiste qui a cohabité avec l'islamisation et survécu jusqu'à nos jours. Témoin d'une recherche approfondie, complété par un important corpus photographique original et inédit, ce volume permet de restituer à cet art du théâtre de marionnettes sa dimension d'art total et de témoigner de sa grande richesse symbolique et iconographique.

 

lire la suite...
Les jeunes ont la parole

Au musée du Louvre, les jeunes ont la parole. Le 13, 20 et 27 mars 2015, durant les nocturnes du vendredi (19h00-21h00), des élèves de l'Ecole du Louvre et des étudiants d'autres formations font découvrir au public, leur musée du Louvre et les oeuvres de leur choix. Une opération de médiation originale pour partager, découvrir et débattre. En savoir plus

lire la suite...