Ecole du Louvre
Partager Envoyer à un ami Version imprimable    A- | A+

L'Ecole recrute

info +


Actualités +

Du 17 au 19 décembre 2014, les élèves de l'Ecole du Louvre participent aux Ateliers numériques : "Tous à l’œuvre !" au musée du Louvre. Un espace expérimental de 300m2, hall Charles V, pour se retrouver, échanger, créer et expérimenter entre culture participative, fabrication numérique et patrimoine.
bandeau0bandeau1bandeau2l'Ecole du Louvreles enseignementsla vie étudiantel'internationalla rechercheles publicationsla documentationhandicap
 

Haiti
Grand Palais
Jusqu'au 25 février 2015

Des animaux et des pharaons
le règne animal dans l'Egypte ancienne

Musée du Louvre-Lens
Jusqu'au 9 mars 2015

 

Télégrammes

Fleur Pellerinà la Fiac avec les élèves médiateurs de l'Ecole du Louvre.Bard Centeret Ecole du Louvre.Université de St Andrewset Ecole du Louvre un nouveau partenariat.Musées brésilienset École du Louvre un nouvel échange.Université de Neuchatelet École du Louvre un nouvel accord.

Informations

Pour se tenir informé de l'actualité de l'Ecole du Louvre, abonnez-vous à la lettre d'information 

Lettres précédentes : Novembre.décembre 2014 Octobre 2014 Septembre 2014

Niki de Saint Phalle
Grand Palais
Du 17 septembre 2014 au 2 février 2015

Ministere de la Culture et de la Communication  

 

 Le Programme Paris Nouveaux Mondes

Splendeurs des Han
Essor de l'empire céleste

Musée national des arts asiaitiques Guimet
Jusqu'au 1er mars 2015

Sade. Attaquer le soleil
Musée d'Orsay
Jusqu'au 25 juin 2015

Ateliers numériques "Tous à l'oeuvre"

Du 17 au 19 décembre 2014, les élèves de l'Ecole du Louvre participent aux Ateliers numériques : "Tous à l’œuvre !" au musée du Louvre. Un espace expérimental de 300m2, hall Charles V, pour se retrouver, échanger, créer et expérimenter entre culture participative, fabrication numérique et patrimoine. Équipé d’imprimantes 3D, de scanners, d’une zone dédiée à des séances d’initiation à la programmation et d’outils pour modéliser, dessiner, cet atelier sera animé par des créateurs et des animateurs numériques mais aussi par des facilitateurs qui mettront leurs compétences en design, en modélisation et en code et des élèves de l'Ecole du Louvre, médiateurs d'un public à la découverte du musée et de l'histoire de l'art.. Plus d'informations

lire la suite...
Cours de la ville de Paris

Vendredi 9 janvier 2015, 18h30 : Les débats sur le patrimoine  : de Vicq d'Azir à l'abbé Grégoire. La "Guerre aux démolisseurs" de Victor Hugo par Pierre Pinon, professeur émérite, Ecole nationale supérieure d'architecture de Paris-Belleville. Amphithéâtre Rohan, 99, rue de Rivoli, 75001 Paris (accès par le Carrousel du Louvre). L'entrée est libre et gratuite en fonction des places disponibles.

Consultez le programme

lire la suite...
Cahiers de l'Ecole du Louvre

Le cinquième numéro de la revue de recherche de l'École du Louvre est disponible en ligne. Il propose des articles issus des meilleurs travaux des élèves de deuxième et troisième cycles ainsi que des recherches en cours des membres de l'équipe de recherche, enseignants et partenaires.
Le lecteur pourra également trouver un résumé en français et en anglais, plus une courte biographie des auteurs.

Consultez la revue

lire la suite...
Un art de la fête au Mali

Paru en octobre 2014, le cinquième volume de la collection des « mémoires de recherche de l'École du Louvre » est consacré à Un art de la fête au Mali. Masques et marionnettes dans le théâtre traditionnel des peuples bamana, malinké et bozo. Cet ouvrage, issu du mémoire de recherche de troisième cycle soutenu par Amaëlle Favreau (prix de l'Association 2010), s'attache à cette forme particulière de théâtre de tradition animiste qui a cohabité avec l'islamisation et survécu jusqu'à nos jours. Témoin d'une recherche approfondie, complété par un important corpus photographique original et inédit, ce volume permet de restituer à cet art du théâtre de marionnettes sa dimension d'art total et de témoigner de sa grande richesse symbolique et iconographique.

 

lire la suite...
Les jeunes ont la parole

Au musée du Louvre, les jeunes ont la parole. Le 13, 20 et 27 mars 2015, durant les nocturnes du vendredi (19h00-21h00), des élèves de l'Ecole du Louvre et des étudiants d'autres formations font découvrir au public, leur musée du Louvre et les oeuvres de leur choix. Une opération de médiation originale pour partager, découvrir et débattre. En savoir plus

lire la suite...