Ecole du Louvre
Partager Envoyer à un ami Version imprimable    A- | A+

Marchés Publics

info +


Marchés en cours
  • Marchés Passés en 2013
  • MAPA article 30
    Le présent marché a pour objet des prestations de services d’agence de voyage regroupant le transport et l’hébergement de voyageurs seuls ou en groupe (train, avion, location de voitures et de cars, hôtellerie en France et conseils et si nécessaire demande d’établissement et d’obtention de visas) pour le compte de l’Ecole du Louvre.
    23 Février 2015

Actualités +

Le cycle consacré à "Egypte divine, divine Egypte. Les formes du sacré de Khéops à Farouk" est le nouveau programme des cycles découverte 2015. Ces cycles sont proposés ponctuellement durant l’année autour de sujets thématiques d’archéologie et d’histoire de l’art en rapport avec l’actualité des musées et de la recherche.
bandeau0bandeau1bandeau2l'Ecole du Louvreles enseignementsla vie étudiantel'internationalla rechercheles publicationsla documentationhandicap
 

Egypte divine, divine Egypte
Cycle de découverte
Mars 2015

Télégrammes

Silvia Einauditroisième chercheur invité au sein de l'équipe de recherche de l'Ecole du Louvre.
Sylvie Forestier, agrégée de philosophie, diplômée de l’Ecole du Louvre, a été conservatrice aux musées de Compiègne et des arts et traditions populaires. De 1979 à 1982, elle est chargée, à l’Ecole du Louvre, du cours d' «Ethnographie française», puis de 1982 à 1984 de celui d’ «Iconographie». Elle quitte cet enseignement pour prendre la direction des trois musées nationaux  implantés sur la Côte d'Azur : le Musée national message biblique Marc Chagall à Nice, qu'elle a administré pendant plus de dix ans, le Musée national Fernand Léger à Biot, et la chapelle de Picasso, La Guerre et la Paix, à Vallauris. Spécialiste de l’œuvre de Chagall, commissaire de nombreuses expositions, passeur inspiré, Sylvie Forestier qui a formé de nombreux jeunes conservateurs dans le champ de l'anthropologie historique et culturelle, s’est éteinte le 7 février 2015 à l'âge de 78 ans. Son école et les élèves qui ont suivi son enseignement lui rendent ici hommage.

La Victoire de Samothrace
Avant/après restauration

musée du Louvre
En attendant le 5 mars 2015

Informations

Pour se tenir informé de l'actualité de l'Ecole du Louvre, abonnez-vous à la lettre d'information 

Lettres précédentes : Février 2015 Janvier 2015 Novembre.décembre 2014

XVIIIe...aux sources du design
Château de Versailles
Jusqu'au 22 février 2015

Ministere de la Culture et de la Communication  

 

 Le Programme Paris Nouveaux Mondes

Des animaux et des pharaons
le règne animal dans l'Egypte ancienne

Musée du Louvre-Lens
Jusqu'au 9 mars 2015

 

Egypte divine, divine Egypte

Le cycle consacré à "Egypte divine, divine Egypte. Les formes du sacré de Khéops à Farouk" est le nouveau programme des cycles découverte 2015. Ces cycles sont proposés ponctuellement durant l’année autour de sujets thématiques d’archéologie et d’histoire de l’art en rapport avec l’actualité des musées et de la recherche. Chaque cycle de cinq séances (cinq lundis, de 19h00 à 20h30) comprendra des cours magistraux et une visite d'application dans un musée ou un monument de Paris.
 
Cycle découverte Egypte divine, divine Egypte, du 2 mars  au 30 mars 2015.
par Julien Auber de Lapierre,
doctorant en histoire des arts et archecéologie, charge de cours, Ecole du Louvre

Télécharger le programme et la fiche d'inscription

lire la suite...
Cours de la ville de Paris

Vendredi 27 février 2015, 18h30 : Les destrucions lors de la Commune : les combardements de Paris. La Colonne Vendôme et l'Hôtel de Thiers par Pierre Pinon, professeur émérite, Ecole nationale supérieure d'architecture de Paris-Belleville. Amphithéâtre Rohan, 99, rue de Rivoli, 75001 Paris (accès par le Carrousel du Louvre). L'entrée est libre et gratuite en fonction des places disponibles.

Consultez le programme

lire la suite...
frenchsculpture.org

Le « Répertoire des sculptures françaises conservées aux États-Unis », frenchsculpture.org, est désormais en ligne. Fruit d'une coopération internationale, il réunit six institutions américaines et françaises, dont l'Ecole du Louvre, pour offrir à la communauté des historiens de l'art un outil documentaire inédit sur presque 500 ans de sculpture française collectionnée aux États-Unis. En savoir plus

lire la suite...
L'objet égyptien, source de la recherche... appel à communication jeunes chercheurs

Retour des propositions de communications : avant le 2 mars 2015. Dans le cadre du colloque international "L’objet égyptien. Source de la recherche"  (17, 18 et 19 juin 2015) un forum des jeunes chercheurs, organisé le 19 juin après-midi, permettra aux chercheurs de Master, 3e cycle, doctorants de s’exprimer sur les thématiques du colloque (présentation de leurs recherches en 15 minutes). Les jeunes chercheurs souhaitant participer à ce Forum doivent transmettre leurs propositions de communications (1500 signes) pour le 2 mars 2015 au plus tard à courriel.colloque et à Françoise Blanc, responsable des Éditions et colloques de l’École du Louvre.
Les actes de cette manifestation feront l’objet d’une publication.

Consultez l'argumentaire

 

lire la suite...
Les jeunes ont la parole

Au musée du Louvre, les jeunes ont la parole. Le 13, 20 et 27 mars 2015, durant les nocturnes du vendredi (19h00-21h00), des élèves de l'Ecole du Louvre et des étudiants d'autres formations font découvrir au public, leur musée du Louvre et les oeuvres de leur choix. Une opération de médiation originale pour partager, découvrir et débattre. En savoir plus

lire la suite...
Un art de la fête au Mali

Paru en octobre 2014, le cinquième volume de la collection des « mémoires de recherche de l'École du Louvre » est consacré à Un art de la fête au Mali. Masques et marionnettes dans le théâtre traditionnel des peuples bamana, malinké et bozo. Cet ouvrage, issu du mémoire de recherche de troisième cycle soutenu par Amaëlle Favreau (prix de l'Association 2010), s'attache à cette forme particulière de théâtre de tradition animiste qui a cohabité avec l'islamisation et survécu jusqu'à nos jours. Témoin d'une recherche approfondie, complété par un important corpus photographique original et inédit, ce volume permet de restituer à cet art du théâtre de marionnettes sa dimension d'art total et de témoigner de sa grande richesse symbolique et iconographique.

 

lire la suite...