Ecole du Louvre
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Jean-François Jarrige, ancien élève de l’Ecole du Louvre, archéologue, directeur de recherche au CNRS, conservateur du patrimoine puis président du musée national des Arts asiatiques-Guimet, a été, de 1987 à 1995, professeur à l'Ecole du Louvre. Il s’est éteint le 18 novembre à l’issue d’une longue maladie. Son école et les élèves qui ont suivi son enseignement lui rendent ici hommage.

Le Maroc médiéval
Musée du Louvre

Jusqu'au 19 janvier 2015

Niki de Saint Phalle
Grand Palais
Du 17 septembre 2014 au 2 février 2015

Télégrammes

Salon de l'éducationdu 27 au 30 novembre, l'Ecole du Louvre est sur le stand du ministère de la Culture (Porte de Versailles)Fleur Pellerinà la Fiac avec les élèves médiateurs de l'Ecole du Louvre.Bard Centeret Ecole du Louvre.Université de St Andrewset Ecole du Louvre un nouveau partenariat.Musées brésilienset École du Louvre un nouvel échange.Université de Neuchatelet École du Louvre un nouvel accord.

Informations

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Lettres précédentes : Novembre.décembre 2014 Octobre 2014 Septembre 2014

Ministere de la Culture et de la Communication  

 

 Le Programme Paris Nouveaux Mondes

Splendeurs des Han
Essor de l'empire céleste

Musée national des arts asiaitiques Guimet
Jusqu'au 1er mars 2015

Hokusai
Grand Palais
Jusqu'au 18 janvier 2015

Sade. Attaquer le soleil
Musée d'Orsay
Jusqu'au 25 juin 2015

Portes ouvertes de l'Ecole du Louvre

Samedi 6 décembre de 10h00 à 17h00 : portes ouvertes de l'Ecole du Louvre ; l'occasion pour un large public, lycéens, étudiants, futurs élèves, futurs auditeurs, de découvrir l'ecole, ses enseignements et ses débouchés. Au programme : conférences, tables rondes sur les métiers, information sur les cursus, les équivalences et partenariats, la formation continue et la diffusion culturelle, témoignages d'anciens, présentation de la vie associative et mini festival de films d'histoire de l'art ...pour une journée de découvertes.

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Cours de la ville de Paris

Vendredi 28 novembre 2014, 18h30 : Embellissements et dégagements. Les démolitions d'églises et de couvents par Pierre Pinon, professeur émérite, Ecole nationale supérieure d'architecture de Paris-Belleville. Amphithéâtre Rohan, 99, rue de Rivoli, 75001 Paris (accès par le Carrousel du Louvre). L'entrée est libre et gratuite en fonction des places disponibles.

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Les jeunes ont la parole

Au musée du Louvre, les jeunes ont la parole. Les 28 novembre, 5 et 12 décembre, durant les nocturnes du vendredi (19h00-21h00), des élèves de l'Ecole du Louvre et des étudiants d'autres formations font découvrir au public, leur musée du Louvre et les oeuvres de leur choix. Une opération de médiation originale pouur partager, découvrir et débattre. En savoir plus

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Le relief

Conférence lundi 8 décembre 2014, 17h30, amphithéâtre Goya : « Le relief au croisement des arts du XIXe siècle » par Claire Barbillon, professeur d'histoire de l'art (Université de Poitiers), ancienne directrce des études de l'Ecole du Louvre. Entrée libre et gratuite en fonction des places disponibles.

Alors qu’elle fait l’objet, depuis les grandes redécouvertes des années 1980, d’études monographiques pointues, la sculpture du XIXe siècle n’est pas souvent revisitée dans son ensemble. Claire Barbillon s’attachera à suivre, sur l’ensemble du siècle, une de ses manifestations fondamentales, continue mais jusqu’à présent peu étudiée : le relief. Qu’il soit qualifié de bas-relief ou de haut-relief, celui-ci interpelle par l’ambiguïté qu’il entretient avec la représentation en trois dimensions. Par sa nature même, il se confronte au dessin, à la peinture, à l’architecture et à l’écriture, avec lesquels il entre en dialogue constant et fécond. Étonnamment resté en marge de l’histoire des arts, le relief permet pourtant, à lui seul, de traverser les sensibilités les plus fortes du XIXe siècle ; mieux qu’aucun autre art, il incarne le romantisme. David d’Angers, Rude, Etex, Carpeaux, Dalou, Gaugin, Rodin, Bourdelle ou encore Maillol signent ainsi des reliefs précieux ou des compositions monumentales, sur lesquels s’appuie l’auteur pour ouvrir de nouvelles perspectives sur la sculpture au XIXe, le siècle du croisement des arts.

 

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Colloque Relectures postcoloniales...

Relectures postcoloniales des échanges artistiques et culturels entre Europe et Maghreb (Algérie, France, Italie, Maroc et Tunisie) - XVIIIe siècle-XXIe siècle, première session :  L'héritage colonial des musées, Paris, Ecole du Louvre, 12-13 décembre 2014. Ce colloque propose une approche des échanges artistiques entre la France, l’Italie et le Maghreb, en vue d’un réexamen des héritages coloniaux. Qu’il s’agisse des collections et des musées constitués en situation coloniale, de la colonisation archéologique, des transferts inégaux de modèles architecturaux, ou des productions des artistes issus de ces régions en quête d’identité, il y a nécessité et urgence, à la lumière de la réflexion postcoloniale, d’en déconstruire les fondements hiérarchisants et d’en réécrire l’histoire au profit de la conscience qu’il s’agit d’un héritage commun et d’une culture partagée qui modèlent notre présent

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Cahiers de l'Ecole du Louvre

Le cinquième numéro de la revue de recherche de l'École du Louvre est disponible en ligne. Il propose des articles issus des meilleurs travaux des élèves de deuxième et troisième cycles ainsi que des recherches en cours des membres de l'équipe de recherche, enseignants et partenaires.
Le lecteur pourra également trouver un résumé en français et en anglais, plus une courte biographie des auteurs.

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Un art de la fête au Mali

Paru en octobre 2014, le cinquième volume de la collection des « mémoires de recherche de l'École du Louvre » est consacré à Un art de la fête au Mali. Masques et marionnettes dans le théâtre traditionnel des peuples bamana, malinké et bozo. Cet ouvrage, issu du mémoire de recherche de troisième cycle soutenu par Amaëlle Favreau (prix de l'Association 2010), s'attache à cette forme particulière de théâtre de tradition animiste qui a cohabité avec l'islamisation et survécu jusqu'à nos jours. Témoin d'une recherche approfondie, complété par un important corpus photographique original et inédit, ce volume permet de restituer à cet art du théâtre de marionnettes sa dimension d'art total et de témoigner de sa grande richesse symbolique et iconographique.

 

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